ÉPILOGUE

Lorill Hastur affrontait le Conseil sans ressentir autre chose qu’une immense lassitude. Il aurait sans doute dû trembler de peur devant tant d’hommes importants, mais il n’était que fatigué. Il ne comprenait toujours pas comment la situation avait pu se détériorer à ce point, et n’avait aucune idée sur la façon de la rétablir. Peut-être que ce serait à jamais impossible. Il n’avait passé que quelques jours à combattre l’incendie, mais il avait l’impression d’avoir vieilli tout d’un coup.

— Pour résumer, conclut-il, bien que je ne sois ni très vieux ni très sage, et bien que la volonté des Hastur ne fasse pas plus la loi dans le pays que celle de tout autre seigneur Comyn, si vous me le demandiez, je vous dirais que nous devrions avoir aussi peu de contacts que possible avec ces Terriens. Ils se trouvent toujours sur la concession d’Aldaran, et nous savons que les désirs d’Aldaran sont souvent violemment opposés aux intérêts légitimes des Domaines. Ils ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais ils ne connaissent qu’Aldaran – et ce qu’Aldaran leur a dit de nous. Leurs coutumes sont si éloignées des nôtres qu’il m’a souvent semblé qu’on pouvait à peine les considérer comme humains. Mais ce n’est pas le pire. Le pire, ce sont les armes qu’ils possèdent.

Il ferma les yeux un instant, s’efforçant d’oublier ce qu’il avait vu. Il avait aidé à combattre le feu, comme tous les hommes, femmes et enfants de la région. Cauchemar dont le souvenir le hanterait longtemps.

— Ils ont des armes terribles, reprit-il. Des armes qui agissent à distance, en violation du Pacte. Et ils semblent prêts à s’en servir à la moindre provocation, même si d’autres choix sont disponibles. Et je ne vois pas comment nous pourrions les faire renoncer à ces armes.

Aux murmures d’incrédulité qui s’élevèrent, il rouvrit les yeux et foudroya l’assistance.

— Je vous le dis, j’ai vu ces armes en action ! J’ai vu comment elles ont accidentellement provoqué un incendie de forêt, incendie que nous avons mis trois jours et trois nuits à éteindre, et qui a détruit deux douzaines de lieues de bois ! J’ai combattu ce feu moi-même – puis je suis revenu directement ici. Bien que les Terriens aient amené des machines et des liquides spéciaux pour éteindre l’incendie qu’ils avaient allumé eux-mêmes, et sans lesquels nous ne l’aurions pas éteint avant des semaines, je vous le dis, nous devons cantonner ces gens à l’écart, car il serait trop dangereux de les avoir parmi nous.

— Et ta sœur Léonie ? cria quelqu’un. Elle avait recommandé que nous contactions ces étrangers – qu’est-ce qu’elle dit de tout ça ?

— Rien, répondit Lorill d’un ton bref. Elle est entrée en réclusion ; elle a commencé son entraînement de Gardienne à Arilinn, et elle n’est pas autorisée à communiquer avec sa famille. Et d’ailleurs, il me semble, Seigneurs, que les conseils d’une jeune fille ne feraient pas le poids face à la violence d’un peuple capable de violer le Pacte.

Il s’assit, et le débat commença. Et il savait déjà comment il se terminerait. Son avis prévaudrait – pour le moment. Mais pas éternellement.

Léonie avait raison ; toute la volonté des Comyn ne parviendrait pas à isoler éternellement ces Terriens. Et il avait un désir ardent et presque douloureux de communiquer avec sa sœur. Quelques jours plus tôt, il croyait encore que rien au monde ne pourrait l’empêcher de contacter Léonie – pas même la volonté de toutes les Gardiennes du monde.

Il lui avait parlé constamment jusqu’au moment où il avait quitté Aldaran pour rentrer à Thendara ; deux jours plus tard, il avait été retardé par une tempête et obligé de s’abriter dans un refuge. Il avait alors essayé de communiquer avec elle, et s’était heurté à une barrière impénétrable.

Puis des hommes étaient arrivés, cherchant de l’aide pour combattre un violent incendie, et, avant de partir, il les avait entendus dire que c’étaient les Terriens qui l’avaient provoqué. Il avait entendu des ses propres oreilles ce qu’ils disaient des armes à longue portée dont s’étaient servis ces Terriens. Et devant son incrédulité, ils lui en avaient fait courtoisement la démonstration.

Il sut alors qu’il devait consulter Léonie, pour savoir comment ces Terranans pouvaient faire de telles choses. Il s’était obstiné désespérément dans sa tentative de contact, pensant que la barrière qui s’élevait entre eux était quelque construction des Gardiennes et que Léonie parviendrait bientôt à la contourner. Mais au bout d’une journée, il avait compris que ce n’était pas un mur dressé contre lui par la Gardienne d’Arilinn, mais une barrière provoquée par la mort ou une catastrophe terrible subie par sa sœur.

À son arrivée, un message l’attendait chez lui – pour la durée de son entraînement de Gardienne à Arilinn, elle ne serait pas autorisée à communiquer avec sa famille. Il aurait juré que seule la mort ou une catastrophe pouvait interrompre toute communication entre lui et Léonie. Et maintenant, il espérait que c’était une catastrophe.

Il releva la tête en frottant ses yeux fatigués, et vit les derniers Seigneurs Comyn déposer leur vote.

Il avait gagné. L’homme le plus jeune du Conseil, et sa volonté, avait prévalu. Il n’y aurait pas de contacts avec les Terranans. Ils resteraient dans les Heller, en isolement involontaire. Il aurait dû exulter que tant d’hommes plus âgés et plus puissants se soient inclinés devant sa volonté, sans que son père ait eu besoin d’intervenir.

Mais sa victoire lui laissait un goût de cendres dans la bouche.

 

 

FIN



[1] Loi de Murphy : « If something can go wrong, it will » : « S’il y a possibilité que quelque chose se détraque, ça se détraquera. » (N.d.T.)

[2] Heller : de hell, enfer (N.d.T.)

[3] Un grand « A » rouge : allusion à la coutume puritaine d’autrefois – reprise dans le célèbre roman de Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate – selon laquelle les femmes adultères devaient porter sur leurs vêtements un grand « A » rouge qui les désignait au mépris de la population. (N.d.T.)

Redécouverte
titlepage.xhtml
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Zimmer Bradley,Marion-[Tenebreuse-06]Redecouverte(1994).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html